autobronzant dha

Que contiennent les autobronzants?

L'autobronzant est un produit cosmétique nouvelle génération dont l'élément actif est la DHA (dihydroxyacetone). Cet actif a la faculté de colorer les couches supérieures de l'épiderme sans exposition au soleil et sans danger pour la peau.

Ils ne contiennent pas seulement des actifs auto-bronzants, mais également tout un ensemble de composés, selon un dosage très précis. 

  • Des agents hydratants, apaisants ou cicatrisants (Aloe Vera, Hamamelis...) selon les formules
  • Un agent émolient destinés à assouplir et adoucir la peau
  • Un agent émulsifiant qui permet un mélange homogène entre les liquides non miscibles
  • Un agent filmogène pour que la lotion bronzante se répande sur la peau en formant un film
  • Un régulateur de PH utilisé pour adapter le PH de la lotion tanning obtenue à celui de la peau
  • Des conservateurs pour éviter la prolifération d'agents pathogènes
  • Un colorant alimentaire pour colorer la peau instantanément

Quel est le  principe des actifs autobronzants ?

La DHA est une molécule organique issue du sucre (canne à sucre, betterave ou écorce de chataigner... sont les plus utilisés). La DHA n'est pas toxique pour l'organisme. Le dosage varie selon les marques, de 3% de DHA pour un effet très léger, à 8% de DHA pour un effet plus intense.

La DHA contenue dans la lotion tanning Riviera Tan ainsi que dans la lotion bronzante 3en1 Riviera Tan agit sur les keratinocytes de la couche cornée de la peau; En réagissant avec les cellules mortes de la peau, la DHA forme des composés bruns qui donnent un effet hâlé; c'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Cette réaction s'apparente à la caramélisation des aliments lors de la cuisson. La Di-hydroxy Acetone contenue dans la lotion autobronzante peut être de synthèse ou naturelle. Concernant les produits bronzants Riviera Tan, la DHA est d'origine naturelle, obtenue par conversion de la canne à sucre.

Dans les 2 heures qui suivent l'application, des pigments bruns vont commencer à se former. La réaction est différente selon le type de peau. Cette pigmentation s'intensifie pendant au moins 6h après l'application d'autobronzant en liquide ou en crème. Durant cette période, il faut éviter tout contact avec la peau qui pourrait altérer son action, principalement éviter tout contact avec l'eau.

Après une période minimum de 6h, la coloration provoquée par la DHA résite à l'eau, le colorant contenu dans la lotion autobronzante est quand à lui éliminé lors du lavage.

Les cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme sont éliminées lors du phénomène de desquamation de la peau, c'est pour cette raison que l'effet des autobronzants est limité dans le temps. Selon les individus, la peau se renouvèle en 4 à 6 jours, le bronzage obtenu s'élimine naturellement avec les cellules mortes.

La DHA n'est pas absorbée par la peau, l'application de lotion bronzante n'a donc aucun effet néfaste sur l'organisme; elle peut être utilisée régulièrement et à long terme sans aucun risque.

Quelle que soit la présentation de l'autobronzant, sous forme de lotion, de crème de bronzage, de spray bronzant ou de lingettes, l'application sur la peau n'est en aucun cas toxique pour l'organisme. La DHA a été déclarée sure et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l'organisme Food and Drug Administration, le service du gouvernement américain responsable de la pharmacovigilance.

Une application régulière permet d'augmenter l'intensité du hâle.